Alimenté par les musiques contestataires des générations qui le précèdent, le groupe commence la musique pour tromper l’ennui de l’adolescence et sans contrainte de genre. Le punk-rock devient vite une évidence. La musique de RESTO BASKET est francophone, parfois classique, parfois moderne mais toujours intense. Si le constat est amer, l’impertinence prend souvent le pas sur la désillusion. Les concerts sont l’occasion pour le groupe de créer des espaces inclusifs et de bienveillance dans le climat d’urgence sociale et politique auquel la société doit faire face.
Après deux démos autoproduites en 2019 et 2021, Resto Basket publie le 28 juin 2024 son premier EP intitulé LE SEUM sur toutes les plateformes. Enregistré au Warmaudio par Kris Banel, cet EP de sept titres fixe la direction du groupe : du punk-rock francophone, énergique, et fédérateur. Le disque obtient de très bons retours dans les médias spécialisés et bénéficie d’une large couverture.
Le groupe aborde 2025 avec un nouveau projet d’EP intitulé Bonne Nouvelle. Bonne Nouvelle c’est plus vite, plus haut, plus fort. Le groupe revient aux racines de ce qui a fait la musique qu’ils pratiquent : le DIY. Les 7 titres de l’EP ont été mis en boîte au Rocade Stud, le nouveau studio issu de la collaboration de deux des membres du groupe (Hugo Astorga, Guillaume Cachoulet) et de l’ingénieur du son Antoine Largeron. Le mur des guitares est toujours présent, ainsi que la batterie qui cavale. Le chant se veut encore plus déchirant qu’à l’habitude, contraint et saturé par l’urgence des compositions.